Vous êtes ici : Treks >> Choisir un trek à Chiang Mai >> Découvrez l’eco trek

Nombreuses sont les agences à Chiang Mai, dont beaucoup sont localisées autour de Tha Phae Gate,  qui proposent leurs randonnées sous l’appellation eco trek. Cette formule est dérivée du mot « écotourisme ». Ce terme est apparu dans les années 1970 avec la montée en puissance de la préoccupation écologique et la prise de conscience du fait que les ressources ne sont pas inépuisables.

La question est de savoir à quels critères doit répondre un trek pour mériter le nom d’eco trek, afin de ne pas tomber dans un piège purement commercial. Il ne suffit pas d’éviter de laisser des déchets derrière soi. D’autres considérations entrent aussi en jeu, comme l’impact culturel sur les populations autochtones de la province de Chiang Mai, l’impact économique et bien sur le côté écologique et éducatif.

 

L’offre des eco treks à Chiang Mai

Cascade dans la jungle autour de Chiang MaiLe développement du sentiment que la nature et son équilibre fragile sont des biens précieux qui doivent être protégés a amené les gens à chercher à allier vacances et tourisme avec protection de l’environnement. Chiang Mai qui est une province aux montagnes recouvertes de jungle luxuriante accueille depuis longtemps des touristes attirés par les formidables circuits de randonnées de la région.  Les agences de treks sensibles à cette nouvelle demande ont donc naturellement adapté leur offre. Certaines de manière sincère, d’autre simplement pour surfer sur la vague mais sans réellement changer quoi que ce soit.

Ce mouvement a éveillé les consciences et les agences de réservation sont obligées de faire des efforts dans le bon sens en sensibilisant les guides, par exemple par exemple sur la question des déchets. Les populations locales ont aussi bénéficié de cette sensibilisation et sont elles aussi de plus en plus conscientes de la nécessité à préserver la nature qui les entoure notamment en réduisant l’utilisation des pesticides.

L’implication des populations locales

Autre point très positif des eco treks est que les populations locales ont été de plus en plus impliquées ce qui leur a apporté de l’emploi. De très nombreux guides de treks sont issus des tribus montagnardes des alentours de Chiang Mai et des maisons d’hôtes se sont créées, améliorant le niveau de vie de ces communautés reculées. C’est la combinaison gagnante puisque les guides qui ont grandi dans un village Karen ou Lisu dans les montagnes sont les mieux placés pour les faire découvrir et connaissent la faune et flore locale parfaitement.

Il y a néanmoins le risque qu’avec la demande toujours plus grande et le tourisme de masse, les communautés tribales, Karen, Lisu, et Akha perdent peu à peu leurs caractères culturels uniques qui attirent justement les visiteurs. Ce phénomène a déjà commencé il y a une vingtaine d’année et se poursuit en accélérant. La conséquence est qu’il faut s’éloigner toujours plus de Chiang Mai pour sortir des sentiers battus et retrouver l’authenticité qui a tendance à disparaître. Les tribus qui aspirent à un mode de vie plus confortable sont très sensibles à tous les nouveaux produits de grande consommation. Aussi les marques et les commerçants voient en elles un marché à prendre. Cela accentue le phénomène de déculturation qui est en fait un cercle vicieux.

 

L’eco trekking se doit d’éduquer

eco trekking et populations localesEn partant pour un eco trek à Chiang Mai ou dans une autre province du nord de la Thaïlande, vous êtes en droit d’espérer apprendre un maximum de chose sur la nature et les peuples de la région.  La jungle du nord de la Thaïlande abrite de nombreuses plantes médicinales, une nature luxuriante et une faune qui ne manqueront pas de vous surprendre et de vous émerveiller. Le guide qui est né et a grandi dans ce milieu est une source d’informations irremplaçables. Et ce sont aussi ces connaissances distillées au cours de la randonnée qui rendent l’expérience vraiment inoubliable.

En optant pour un eco trek lors de votre séjour à Chiang Mai, à condition qu’il mérite bien son nom, vous faites le bon choix et vous devriez normalement vivre une expérience  à l’écart des sentiers touristiques habituels. Vous êtes assurés de vivre une aventure riche en expériences nouvelles, en découvertes et en rencontres. Vous ressentirez également durant les quelques jours que vous passerez à marcher dans la jungle, et à travers les rizières, un sentiment unique de communion avec la nature. Vous vous sentirez vivre…

 

Plus d’informations :