C’est une question qui revient souvent parmi les touristes qui sont à Chiang Mai et qui désirent partir en randonnée dans les montagnes environnantes. La multitude d’offres et de prix différents à de quoi déboussoler et il n’est pas facile de savoir comment choisir un trek.

 

Le prix en fonction de la durée du trek

Prix d'un trek a Chiang Mai suivant la duréeEn moyenne la durée d’un séjour à Chiang Mai est de 4 à 5 jours ce qui limite habituellement la durée des treks à un ou deux jours. Si vous restez plus longtemps à Chiang Mai il bien entendu possible d’opter pour un trekking de trois, quatre jour et certains vont jusqu’à sept jour. Le prix évolue évidemment suivant le nombre de jours que vous choisissez mais il ne le fait pas de façon linéaire.

Ainsi lorsque vous prenez 2 jours, le prix ne sera pas égal à deux fois celui d’un trek d’une journée. Normalement plus la durée s’allonge et plus le prix par jour diminue ce qui est logique puisque. Il existe bien entendu une très grande différence de prix entre les treks privés et en groupe mais pour vous donner un exemple, le prix d’un trek en groupe de 2 jours est de 2000THB et de seulement 500THB de plus pour 3 jours.

 

Eco trek, souvent un argument pour augmenter le prix

Eco trek a Chiang Mai, le vrai du fauxVous avez probablement constaté que le mot éco est de plus en plus présent sur les offres des agences et sur les sites internet. Il s’agit bien sur le plus souvent d’une tactique pour augmenter le prix et le trek vendu sous cette appellation ne diffère généralement pas de ceux « de base ».

Si on respecte la définition de l’écotourisme, en plus de limiter au maximum l’impact sur la nature, une partie des bénéfices perçus grâce au trek doit être reversée aux communautés locales, qui bien sur doivent donner leur plein accord avant d’accueillir les groupes. Sans parler des modes de déplacements utilisés. Tout cela a un cout et il normal qu’un véritable eco trek coute plus cher.

 

Prix avec un guide francophone

Le prix d’une randonnée avec un guide francophone coute normalement 2000THB en plus par jour, et pour le groupe. Il n’y a pas de trek en groupe avec un accompagnement francophone.  Cette option est donc possible uniquement sur les formules privées.

2000THB peut sembler cher mais c’est le prix d’un guide francophone sur la région de Chiang Mai. Ce prix suit la loi de l’offre et de la demande. Les guides francophones étant peu nombreux par rapport aux guides anglophones, leur prix est donc plus élevé, entre 2 et 3 fois plus cher.

 

Le prix que vous devez payer pour un trek à Chiang Mai dépend donc de plusieurs facteurs. Vous trouverez ci-dessous des fourchettes de prix raisonnables :

  • Trek en groupe de 2 jours : entre 1300THB et 2000THB par personne
  • Trek privé de 2 jours avec guide anglophone (calculé sur la base de 2 personnes) : entre 3000THB et 8000THB par personne (trek de survie)
  • Trek privé de 2 jours avec guide francophone (base de 2 personnes) : entre 5000THB et 10000THB (trek de survie)

Pour conclure nous dirons qu’il ne faut pas toujours vous laisser tenter par les prix les plus bas qui souvent augurent d’une expérience de piètre qualité. D’un autre côté il ne faut pas non plus se laisser éblouir par les promesses qui semblent trop belles pour être vraies, comme celle assez répandue de faire un trek dans des zones où aucun touriste ne passe. Posez toutes les questions nécessaires avant de vous décider et avec un peu de bon sens vous trouverez le bon trek pour le juste prix et vous vivrez une expérience qui ne vous décevra pas.

 

Plus d’informations :