Il y a plusieurs dates importantes sur le calendrier Thaï mais il est indéniable que la fête du Songkran est la plus importante pour les habitants de Chiang Mai. Le Songkran marque le début de la nouvelle année astrologique et les célébrations qui l’accompagnent s’étalent sur une période de 4 jours. Le Songkran 2016 aura lieu du 13 au 16 avril et sera comme chaque année l’occasion pour les touristes de profiter de cette fête unique. Pour ceux qui ignorent ce qu’est la fête du Songkran, nous allons donner quelques informations sur ce qui se passe durant ces 4 jours.
Le 1er jour est le Wan Sungkharn Lohng durant lequel les habitants nettoient leur foyer en préparation de la nouvelle année. Durant cette journée les thaïs s’habillent également de leurs plus belles tenues et une processions a lieu en ville. De nombreux chars décorés et arborant des statues de Bouddha font parti du défilé. Le cortège part normalement de Nawarat Bridge et se rend au temple Wat Prasingh. Les rues le long du parcours sont pleines de monde.
Le 2ème jour est le Wan Nao durant lequel les thaïlandais préparent de la nourriture pour les offrandes qui sont faites dans les différents temples a travers le pays le jour suivant. Vous pourrez voir de nombreuses personnes se rendre sur les rives de la rivière Ping pour prendre du sable. Ce sable est ensuite mis en tas avec des fleurs au sommet. Ceci est en ancien rituel dont le nom peut se traduire par “élever le sol du temple”. Cette cérémonie est faite en souvenir des temps anciens et marque le début de la saison des pluies.
Le 3ème jour appelé Wan Payawan marque le début du festival de l’eau. C’est le début du nouvel an et débute avec les offrandes à Bouddha dans les différents temples. Les statues de Bouddha présentent dans les maisons sont nettoyées avec de l’eau parfumée et les gens s’arrosent. Ce qui il y a longtemps était un arrosage délicat avec un petit récipient d’eau est devenu au fil du temps une fête incroyable ou chacun s’arrose à grands coups de seaux d’eau, pistolets a eau etc. partout dans Chiang Mai. Sachez que la ville est complètement paralysée pendant 3 jours complets (du 13 au 15).
Le 4ème jour est appelé Wan Parg-bpee est et le jour ou les gens montrent leur respect pour les personnes plus âgées. Des offrandes leur sont faites et en retour les personnes âgées souhaitent une bonne chance aux plus jeunes qui viennent se prosterner devant eux. Cela peut se faire durant tut le reste du mois d’avril et s’appelle Dam Houa.
Cette fête est un moment unique pour les enfants comme pour les adultes qui passent les journées à arroser tous ceux qui passent à proximité, à pied, en moto (ce qui est souvent dangereux) et en voiture, à se retrouver en famille pour boire, manger et faire la fête. Les touristes apprécient aussi grandement et ne se font pas prier pour se mélanger à la foule qui s’arrose sous des tonnes d’eau.