Le parc national de Doi Inthanon est l’un des parcs nationaux les plus populaires de Thaïlande. Il est réputé pour ses cascades, ses sentiers de trek, ses villages tribaux, ses points de vue. Il aussi apprécié pour les températures relativement fraîches qui y règnent tout long de l’année grâce à son altitude élevée. Il est possible d’y faire une excursion depuis Chiang Mai sur la journée. L’entrée principale du parc est située à environ 90km au sud-ouest de la ville de Chiang Mai.
Sommaire
Comment se rendre au Doi Inthanon depuis Chiang Mai
Se déplacer dans le parc national de Doi Inthanon
Frais d’entrée et horaires d’ouverture
Se loger et manger au Doi Inthanon
Les visites à faire au Doi Inthanon
Le sentier Ang Ka Nature Trail (ou Ang Ka Luang)
Sentier Kew Mae Pan Nature Trail
ancre
Surnommé le toit de la Thaïlande, le parc national de Doi Inthanon couvre une surface de 482 km² dans la province de Chiang Maï, au nord de la Thaïlande. Le Doi Inthanon fait partie des contreforts de l’Himalaya et son altitude varie entre 800 et 2565 mètres pour son sommet le plus haut, qui est aussi le plus haut de Thaïlande. Le climat du parc est humide et frais toute l’année avec des températures qui peuvent descendre en dessous de 0 certaines nuits à la saison fraîche.
Le parc porte son nom en honneur au roi Inthawichayanon, un des derniers rois de Chiang Mai qui a agit pour la préservation des forêts du nord de la Thaïlande. Après sa mort, ses restes furent placés dans le parc suivant ses désirs, et la forêt fut renommée Doi Inthanon.
La végétation est composée de forêts humide, de tourbières à sphaignes à des altitudes supérieures à 1 800 mètres d’altitude, de forêts sèches à feuilles persistantes, de pins, de teck à feuilles caduques mixtes et de diptérocarpacées aux altitudes inférieures.

Exemple de végétation au sommet du Doi Inthanon
La saison des pluies va de mai à octobre avec la plupart des averses ayant lieu entre juillet et septembre. Le reste de l’année est plutôt sec avec des températures plus froides entre novembre et février.
ancre
La faune
ancre
Les mammifères
La plupart des grands mammifères comme les éléphants et les tigres ne sont plus présents dans le parc depuis longtemps, à cause du braconnage et de l’empiètement sur leur habitat. Les derniers spécimens ayant été évacués pour leur protection.
Le parc est toujours habité par des sangliers, des cerfs, des singes, dont des gibbons, des saros. On compte actuellement 65 espèces de mammifères dans le parc national dont la moitié sont des chauves-souris. Avec de la chance, il arrive de voir des saros lors de treks le sur le sentier Kew Mae Pan (Kew Mae Pan Nature Trail), mais cela est malheureusement plutôt rare.
ancre
Les oiseaux
Le Doi Inthanon abrite entre 500 et 510 espèces d’oiseaux, ce qui représente la plus grande variété en Thaïlande. Certaines espèces de Thaïlande se trouvent uniquement au Doi Inthanon. C’est le cas des parulines à gorge cendrée, des roselins à poitrine noire et des cardinaux à collier.

Souimanga a queue verte – parc national de Doi Inthanon
Les oiseaux migrateurs arrivent en Thaïlande vers mars. Vient ensuite la période de reproduction qui s’étend jusqu’en juillet. Si vous aimez observer les oiseaux, la meilleure période pour visiter le parc national de Doi Inthanon est en juin-juillet.
ancre
Les reptiles
En ce qui concerne les reptiles, une cinquantaine d’espèces sont recensées dans le parc. Leur nombre réel est cependant bien plus élevé.
On voit souvent des serpents en randonnant dans le parc. Parmi ceux-ci, on trouve des vipères : vipères du pape ( Trimeresurus popeorum ), vipères vertes de Guo ( Trimeresurus guoi ) et vipères des montagnes de l’Himalaya ( Ovophis monticola ) et d’autres serpents intéressants. comme le Hebius bitaeniatum ou le serpent loup à bandes blanches.
On trouve plusieurs espèces de gecko, certains très rares, comme le Cyrtodactylus inthanon, ou Gecko du Doi Inthanon à doigts courbés, le Scincella doriae, le gecko nain du Yunnan et d’autres, endémiques, comme le gecko nain de Chiang Mai, actuellement trouvable uniquement au Doi Inthanon.
Les tortues allongées (Indotestudo elongata), les tortues Manouria impressa et les tortues à grosse tête (Platysternon megacephalum) sont actuellement des espèces de tortues/tortues que l’on trouve au Doi Inthanon.

Un tortue allongée du Doi Inthanon
Il y a environ 30 espèces d’amphibiens recensées au Doi Inthanon. Parmi celles-ci, on trouve le triton de Chiang Mai (Tylototriton uyenoi). le crapaud cornu d’Inthanon (Megophrys angka), la grenouille odorante d’Anderson (Odorrana andersonii), la grenouille Amolops archotaphus, la grenouille Odorrana schmackeri, la grenouille Leptobrachium huashen et le crapaud Ansonia inthanon qui sont des espèces endémiques au parc et à la chaîne de montagnes environnante.
ancre
Comment se rendre au Doi Inthanon depuis Chiang Mai
Pour se rendre au parc national de Doi Inthanon par les transports en commun, la seule solution est de prendre un songthaews (pick-ups avec des banquettes à l’arrière, et un toit). Ce sont les taxis collectifs. Ils sont rouges dans la ville de Chiang Mai, et d’une couleur différente pour chaque zone desservie en dehors de la ville.
Pour vous rendre au Doi Inthanon, il faut choisir les songthaews de couleur jaune qui attendent à Chang Phuak Bus Station.

Songthaew jaunes
Avant le départ, n’oubliez pas de dire au chauffeur que vous désirez aller au parc national de Doi Inthanon afin qu’il vous laisse au Wat Phrathat Si Chom Thon à Chom Thong. De là vous pouvez prendre un autre songthaew ou un minibus pour aller jusqu’au parc. Avec un peu de chance, le trajet prend entre 2h30 et 3h.
Le coût total jusqu’au parc est de 160 THB si vous prenez un songthaew depuis Chom Thong (20 + 140) ou 200 THB si vous prenez un minibus climatisé (20 + 180).
Une fois dans le parc, le problème est que les distances sont grandes entre chaque point d’intérêt. Donc il faut être prêt à beaucoup marcher le long de la route principale avant d’attaquer un sentier, ou de voir une cascade. Ce n’est pas possible à moins de rester dans le parc plusieurs jours.
Le point d’entrée principal du parc national se fait par un point de contrôle au km 8 de la route rurale 1009 accessible depuis la route 108 au sud-ouest de Chiang Mai.

Point de controle principal du parc national du Doi Inthanon
ancre
Se déplacer dans le parc national de Doi Inthanon
Du fait des grandes distances qui séparent chaque attraction dans le parc, il est nécessaire d’avoir un moyen de transport (voiture, moto, ou au minimum un vélo).
Il convient d’éviter de se rendre au Doi Inthanon lors des vacances thaïlandaises (Nouvel An, Songkran ou des weekends combinés avec des jours fériés). Durant ces périodes, des milliers de thaïlandais visitent le parc ce qui engendre des bouchons monstres à l’intérieur.
Il y a aussi plus de monde les weekends, sans atteindre les niveaux évoqués ci-dessus. Le mieux est donc de visiter le parc national du Doi Inthanon un jour de semaine.
Visites et excursions privées
Il est possible de réserver une visite, une excursion, ou simplement un service de taxi depuis ce site :
- Visite du parc national du Doi Inthanon – privée avec guide francophone ou en groupe avec guide anglophone : à partir de 1800 THB par personne
- Excursion au parc national du Doi Inthanon – privée avec guide francophone : à partir de 2750 THB par personne
ancre
Frais d’entrée et horaires d’ouverture
Depuis juin 2022, les frais d’entrée au parc national de Doi Inthanon sont de 300 bahts pour les adultes et de 150 bahts pour les enfants de 3 à 14 ans. Les citoyens thaïlandais paient 60 bahts pour les adultes et 30 bahts pour les enfants. Les voitures sont facturées 30 bahts et les vélos 20 bahts.
Le parc national de Doi Inthanon est ouvert de 5h30 à 18h30 tous les jours, toute l’année. Le sentier principal du parc, le Kew Mae Pan Trail, est fermé aux visiteurs de juin à octobre.
ancre
Activités
Non loin des bureaux de la direction du parc, à peu près au milieu du parc, se trouve un grand camping. L’attraction la plus proche du camping est la cascade de Sirithan, qui est assez proche pour s’y rendre à pied (depuis le camping).
L’endroit le plus visité du parc est le sommet du Doi Inthanon qui culmine à 2565 mètres et où la température est beaucoup plus fraîche que dans le reste du pays. Les points de vue offrent un panorama superbe.
Les 2 pagodes royales, un peu en contrebas, au sud du sommet, avec une vue ouverte vers l’ouest sont aussi très visitées. Les couchers de soleil sont magnifiques depuis cet endroit.
Il y a quelques chutes d’eau le long de la route menant aux bureaux de la direction du parc à quelques pas de la route principale. La plupart des cascades ont un bon débit toute l’année. Mais la saison ou les cascades sont les plus belles est bien sur la saison des pluies, de mai à novembre. Les cascades sont toutes dans des zones rocheuses, ce qui peut rendre la baignade un peu difficile.
L’une des attractions saisonnières du parc est la floraison des sakuras siamois (cerisiers ornementaux). Les arbres se couvrent de rose de la fin janvier au début février. Les thailandais en raffolent. Le phénomène ne dure que quelques semaines.

Sakuras en fleur
Les possibilités d’observation des oiseaux sont bonnes, à de nombreux endroits le long de la route principale, jusqu’au sommet.
Le village de Mae Klang Luang, à environ 6 km à l’est des quartiers généraux, possède des rizières très pittoresques, à visiter si possible vers la seconde moitié de la saison des pluies. Ce village compte également quelques cafés et restaurants. Les rizières ne valent pas trop la peine d’être visitées le reste de l’année.

Les rizières en terrasses de Mae Klang Luang
ancre
Se loger et manger au Doi Inthanon
Le terrain de camping principal et les logements du parc se trouvent à environ 500 mètres au nord du QG du parc.
ancre
Camping
Le camping est très spacieux. Du matériel de camping peut être loué à l’entrée. Les tentes plus petites pour 3 personnes coûtent 225 bahts/jour, les sacs de couchage, les matelas et les oreillers coûtent 60 bahts supplémentaires par personne (prix 2018).
Il n’y a pas de restaurants dans la zone du camping, l’option la plus proche se trouve autour du QG et du marché Hmong plus à l’ouest.
Il fait toujours froid la nuit dans le parc. Pendant certains jours d’hiver, les températures peuvent chuter en dessous de 0. Il est fortement recommandé aux campeurs d’avoir avec eux des vêtements plus chauds.
ancre
Hébergement
Il y a un certain nombre de logements dispersés autour du terrain de camping. Le prix varie de 1 000 bahts à 6 500 bahts, une réduction de 20 % s’applique lors de la réservation du lundi au jeudi. Il est possible de réserver les logements à l’arrivée au centre d’accueil s’il y en a de disponibles.
Les logements peuvent être réservés à l’avance sur le site gouvernemental https://nps.dnp.go.th/reservation.php (l’adresse semble avoir cependant quelques soucis). Comme le transfert d’argent doit être effectué dans les 2 jours et que cela prend du temps avec les transferts depuis l’étranger, il n’est possible de réserver que depuis la Thaïlande. Les paiements peuvent être effectués dans les 7-Eleven ou les banques.
ancre
Manger
Il y a de nombreux restaurants dans le parc ; Kew Mae Pan Trail, Two Chedis, Hmong Market à l’est du siège, Wachirathan Waterfall et quelques autres. Il y a aussi un café au sommet et quelques autres
ancre
Les visites à faire au Doi Inthanon
Si vous vous demandez encore pourquoi visiter le Doi Inthanon, voici la liste des attractions du parc qui devrait vous apporter la réponse.
ancre
Sommet Doi Inthanon
Situé au km 48 au bout de la route 1009, à 2 565 mètres d’altitude, c’est le plus haut sommet de Thaïlande.
Le sommet est accessible en voiture ou à vélo. Il n’y a plus de sentiers pour randonner jusqu’au sommet, mais vous pouvez marcher quelques centaines de mètres depuis le parking jusqu’au sommet proprement dit.
Le point de vue situé au sommet est un endroit apprécié pour admirer le lever du soleil.
Il y a un café à côté du sentier du sommet. Il y a des écureuils et des oiseaux qui s’approchent très près des gens qui sont attablés.

Le sommet du Doi Inthanon
ancre
Le sentier Ang Ka Nature Trail (ou Ang Ka Luang)
C’est un sentier qui fait une boucle, qui vous amène dans une forêt très dense, moussue et luxuriante toute l’année. Ce sentier est fortement recommandé.
ancre
Sentier Kew Mae Pan Nature Trail
Partant de la route principale à quelques centaines de mètres au nord des deux pagodes, ce sentier fait une boucle de 2,5 km. Il faut louer les services d’un guide de la tribu Hmong.
La randonnée n’est pas très difficile et le sentier est dégagé et bien entretenu. Une partie de celui-ci longe une crête de montagne offrant une vue magnifique.
Les gorals chinois, très rares, sont relativement communs le long de ce sentier, bien qu’il faille être très chanceux pour en apercevoir un.
Le prix du guide est de 200 bahts. Il y en a toujours quelques-uns qui attendent au début du sentier sur la route principale.
Le Kew Mae Pan Nature Trail est fermé de juin à octobre chaque année et rouvre le 1er novembre.

Point de vue sur le Kew Mae Pan Nature Trail
ancre
Les 2 pagodes royales
Les 2 pagodes se trouvent sur la route principale, 5 km avant d’arriver au sommet du Doi Inthanon.
La première pagode, Naphamethinidon, a été construite en 1987 pour honorer le 60e anniversaire du roi Bhumibol Adulyadej. La seconde, Naphaphone Phumi Siri, a été construite en 1992 pour honorer le 60e anniversaire de la reine Sirikit.
C’est un excellent point de vue pour admirer le coucher de soleil.

Les 2 pagodes royales
ancre
Cascades
Le parc national de Doi Inthanon possède de nombreuses cascades. Certaines sont facilement accessibles car elles ne sont qu’à quelques centaines de mètres de la route principale.
Elles ont un bon débit toute l’année, mais c’est à la saison des pluies qu’elles montrent vraiment leur puissance et leur beauté. Pendant les saisons froides et sèches, l’eau est plus claire et plus propice à la baignade. Mais comme les cascades du Doi Inthanon sont pour la plupart très rocheuses, les possibilités de baignade sont assez limitées.
Cascade de Wachirathan
C’est l’une des cascades les plus impressionnantes du parc et aussi la plus fréquentée du fait de son emplacement à proximité de la route principale et de son accès facile. Avec ses 40 mètres de chute et sa largeur conséquente, elle offre un beau spectacle et un bon rafraichissement avec l’air et les embruns qu’elle dégage.

Cascade de Wachirathan
Cascade de Sirithan
Située au kilomètre 22 principale, elle est accessible par un sentier de 200 mètres depuis le parking au bord de la route. Bien que le point de vue pour observer la cascade soit peu éloigné de celle-ci, il n’est malheureusement pas possible d’accéder à la chute d’eau.
Cascade de Siriphum
Cette cascade est entourée de sakuras qui fleurissent en février et lui donnent un aspect féérique. Pour s’y rendre il faut prendre la route 1284 (située à 400 mètres au nord du QG du parc) et faire 1,5 km. Il faut ensuite prendre à gauche (à la sortie du virage), traverser le village de Ban Khun Klang et prendre le sentier au bout de la route (à l’ouest du village et du projet royal).
Cascade de Pha Dok Siew
La cascade de Pha Dok Siew est située à mi-chemin d’un sentier de 2,6 km partant de la route principale à environ un kilomètre à l’est du QG du parc et se terminant dans le village voisin de Mae Klang Luang. Le village offre une très belle vue sur les rizières (pendant la saison des pluies) et sur la succession de collines. Il faut prendre un guide local (200 bahts) pour emprunter le sentier. Les guides attendent au début du sentier.
Cascade Mae Klang
Il s’agit de la première chute d’eau sur la route principale menant au parc national, avec une cascade de près de 100 mètres de haut sur plusieurs niveaux. Elle est située à 600 mètres au sud du point de contrôle dans la partie sud-est du parc.
Cascade Mae Ya
La cascade de Mae Ya est l’une des plus belles cascades de Thaïlande. Elle est constituée de plusieurs niveaux sur 250 mètres environ. Le principal niveau accessible est à 50 mètres de haut et environ et fait 100 mètres de large
La cascade de Mae Ya est située dans la partie sud du parc, à environ 17 km au sud-ouest du point de contrôle principal du parc. Il y a un point de contrôle avant d’arriver à la cascade et il faut y payer l’entrée du parc national. Vous pouvez ensuite utiliser le reçu au point de contrôle principal du parc, sans avoir besoin de payer de nouveau.

Cascade de Mae Ya
Cascade de Mae Pan
Mae Pan est la plus haute cascade sans palier du parc avec une hauteur de 100 mètres. Elle se trouve au bout d’une piste de 2,5 km au et qui part de la route de Mae Chaem. En raison de son emplacement relativement éloigné, elle n’est pas beaucoup visitée par les touristes locaux qui préfèrent s’arrêter aux 4 ou 5 premières cascades le long de la route principale.
Le sentier menant à la chute d’eau peut être très glissant, mais cela en vaut la peine.
ancre
Le projet royal du Doi Inthanon
Lancé en 1979 dans le but de mettre fin à la culture de l’opium en donnant aux paysans une activité de remplacement, le Royal Project Inthanon est un jardin fleuri de près d’1 km². Il est situé dans le village de Khun Klang, à 1,5 km au nord du QG du parc.
ancre
Village de Mae Klang Luang
Ce village, situé à environ 5 km à l’est du QG du parc, juste au sud de la route principale, possède des rizières en terrasses offrant une un superbe panorama durant la mousson. Plusieurs restaurants et cafés sont ouverts dans le village.
ancre
Grotte de Brichinda
C’est une grotte calcaire de 250 mètres de long et comprenant de salles dont la plus grande est proche de l’entrée. On peut se rendre à la grotte en moins d’une heure de marche depuis le kilomètre 9 de la route principale. Mais depuis 2015, la grotte est fermée aux visites.
ancre
Village de Baan Ba Pong Piang
Ce petit village Karen, bijou caché dans les montagnes qui vaut la peine d‘être visité et si possible, d’y passer une nuit. Ses habitations en bambou, son folklore et surtout ses rizières en terrasses, sans doute parmi les plus belles de Thaïlande, ne peuvent pas vous laisser insensible. Et les souvenirs que laissent ce village, sont de ceux que l’on garde pour la vie.