ancre
Faire un trek à Chiang Mai : seul ou avec un guide ?
Il est tout à fait possible de faire un trek dans le nord de la Thaïlande et plus particulièrement autour de Chiang Mai, seul, de façon autonome, sans passer par une agence. Mais si vous désirez vraiment sortir des sentiers battus, nous vous recommandons fortement de partir avec un guide.
ancre
Partir en trek seul autour de Chiang Mai
Il y existe des chemins de randonnée autour de Chiang Mai qui conviennent tout à fait à des treks en solo. Si vous désirez seulement faire quelques heures de marche sur une journée ou une après-midi pendant votre séjour à Chiang Mai, vous pouvez par exemple vous rendre au parc national du Doi Suthep et faire la marche jusqu’à la cascade de Huay Kaew (Huay Kaew Waterfall). Cet endroit est fréquenté par de nombreuses familles thaïlandaises qui y vont picniquer et qui profitent de la cascade pour se rafraîchir. Il y a quelques chemins qui partent de la cascade et que vous pouvez emprunter pour marcher à l’ombre des arbres jusqu’à plusieurs temples cachés dans la forêt.
Le sentier des moines (Monk Trail), qui commence au-dessus du zoo de Chiang Mai et qui monte jusqu’au temple du Doi Suthep, est particulièrement intéressant. Il faut compter environ 4 heures pour parcourir ses 6,6 kilomètres. Pour ne pas vous perdre, il vous suffit de suivre les moines 🙂
Vous pouvez également vous rendre au lac Huay Tung Tao et faire de la randonnée à partir de là. Un chemin part du bout du lac et peut vous conduire lui aussi jusqu’au sommet du Doi Suthep, à Doi Pui. Vous pouvez marcher quelques heures puis redescendre prendre un repas sous l’une des huttes situées au bord du lac.
Enfin, il est possible de se rendre au Chiang Mai Canyon et d’explorer les alentours en prenant un des nombreux chemins avant de vous rafraîchir en sautant dans les eaux du canyon.
Si vous avez l’habitude de faire du trekking et que vous savez bien utiliser les cartes, de nombreux parcs nationaux offrent d’excellents chemins de randonnée et ne nécessitent pas d’être accompagné d’un guide. Mais pour des raisons de sécurité, certains chemins nécessitent les services d’un guide professionnel.
ancre
Partir en trek autour de Chiang Mai avec une agence
Si vous désirez sortir des zones touristiques et vous éloigner des sentiers battus, nous vous recommandons de sélectionner un de nos treks qui vous permettent de partir avec un petit groupe avec un guide francophone.

Trek en petit groupe
En partant avec l’un de nos guides, vous pouvez partir en trekking dans des zones qui ne sont pas directement accessibles aux touristes ou au public en général. De ce fait, vous pouvez réellement vivre une aventure inoubliable sur des chemins très peu fréquentés.
De plus, en réservant un trek francophone avec Destination Chiang Mai, vous êtes pris en charge à votre hôtel et bénéficiez du transport jusqu’au point de départ du trek. Cela est donc beaucoup plus pratique qu’un trek seul, et au bout du compte souvent plus économique. Les bus locaux ne desservent pas les parcs nationaux depuis la ville de Chiang Mai et prendre un taxi (même un songthaew) pour se rendre dans une zone de trek peut s’avérer assez coûteux.
Les repas sont aussi inclus dans nos offres de trekking. De plus, nous organisons votre ou vos nuits dans les villages tribaux, chez l’habitant. C’est une expérience qu’il est presque impossible de réaliser indépendamment sans passer par une agence. Et pour de nombreux touristes, cette expérience est l’une de celles qui leur procure les meilleurs souvenirs de leur voyage en Thaïlande.
Pour finir, un des autres avantages de passer par notre agence pour organiser votre trek, est que vous bénéficiez des connaissances de nos guides, qui sont des experts et pour qui la région et ses chemins de randonnées n’ont plus aucun secret. Ils seront heureux de partager avec vous leurs connaissances en ce qui concerne la faune, la flore, l’histoire de la région, des différentes ethnies qui la peuplent et de leurs cultures. Nos guides vous permettent aussi de profiter au maximum des moments que vous passez dans les tribus. Lorsque vous terminez le trek, vous repartez avec une connaissance incomparablement meilleure que si vous étiez parti seul, des endroits que vous avez parcourus.
ancre
Quelles sont les meilleures zones de trek autour de Chiang Mai ?
Nous avons dressé ci-dessous, la liste des meilleures zones de trekking autour de Chiang Mai. Elles sont toutes à un maximum de 2 heures de route de la ville. Chaque zone comprend de nombreuses pistes avec chacune son niveau de difficulté qui dépend aussi de la période de l’année à laquelle vous réalisez le trek.
ancre
1. Trekking à Mae Taeng et au parc national de Huai Nam Dang
Idéal pour :
- randonner dans à travers les rizières
- observer des éléphants dans les sanctuaires environnant
- faire du radeau de bambou ou du rafting
Cette zone offre des possibilités de treks d’une ou deux journées, avec des prix très attractifs.
Quel est le paysage autour de Mae Taeng ?
Mae Taeng est réputée pour être le centre des activités d’aventure dans le nord de la Thaïlande. Située à 1 heure de route de Chiang Mai, elle est facilement accessible par la route et de nombreux treks y sont proposés.

Sur une piste de trek de Mae Taeng
Le parc national de Huai Nam Dang est situé entre la province de Mae Taeng et celle de Mae Hong Son.
Le relief est constitué de collines sans qu’il n’y ait de sommet particulièrement élevé. Mais cette succession de collines offre des points de vue nombreux dont certains offrent une vue à couper le souffle.
La végétation luxuriante comprend un mélange de forêt tropicale et de jungle. La rivière Mae Taeng traverse cette zone et offre différentes possibilités d’activités comme le rafting ou le radeau de bambou.
Cette province offre une grande variété de pistes de trek, allant du niveau facile ou plus difficile. Le parc national de Huai Nam Dang en particulier, possède des pistes qui comprennent de superbes points de vue et des rizières en terrasses. Vous pouvez aussi randonner jusqu’à différents villages tribaux.
Meilleure saison pour un trek à Mae Taeng
Il est possible de faire des treks toute l’année dans la province de Mae Taeng et au parc national de Huai Nam Dang. C’est une des raisons pour lesquelles cette zone est si appréciée. La plupart des parcours peuvent être adaptés et modifiés suivant la saison. Donc à moins que le temps soit exceptionnellement mauvais, il est possible de partir en trekking dans cette zone quel que soit le mois durant lequel vous séjournez à Chiang Mai.
Quels sont les points forts d’un trek à Mae Taeng ?
- Les cascades : La région comporte quelques superbes cascades qui deviennent réellement impressionnantes durant la saison des pluies.
- La rivière Mae Taeng : Faire un trek le long de la rivière Mae taeng permet de se rafraîchir quand la chaleur se fait trop sentir et offre aussi l’opportunité de profiter de diverses activités comme le rafting ou le radeau de bambou.
- Les villages tribaux : Il y a de nombreux villages tribaux que vous pouvez visiter durant la journée ou dans lesquels vous pouvez dormir chez l’habitant. Lorsque vous réservez votre trek avec nous, nous nous chargeons d’organiser votre nuit dans le ou les villages traversés dans le respect des habitants et en garantissant qu’ils en tirent aussi un bénéfice.
- Rizières en terrasses : La Thaïlande est réputée pour ses rizières verdoyantes. Lors d’un trek à Mae Taeng, vous avez la chance de voir des rizières en terrasses qui font souvent la couverture des magazines de voyage.
Les minorités ethniques dans la province de Mae taeng
La zone de Mae Taeng abrite de nombreuses communautés tribales. On y trouve notamment des Karens Blancs, des Lahus, des Lisus et des Akhas. Un des villages les plus connus de la région est Koud Kup Village. Il est réputé pour les vues magnifiques qu’il offre et de nombreux treks de 2 jours 1 nuit s’y arrêtent pour la nuit. Ce village est donc assez fréquenté mais peut s’avérer intéressant si votre budget et votre temps sont limités.
Un autre village intéressant pour passer la nuit durant votre trek est le village Lahu de Mae taeng. Le village offre quelques bons points de vue et des hébergements en famille d’accueil.
La faune de Mae Taeng
La zone de Mae Taeng est relativement développée comparée à d’autres zones plus reculées du nord de la Thaïlande. Ainsi on ne peut pas espérer observer de grands animaux sauvages comme des singes ou des félins. Cependant, durant votre trek, vous pouvez observer des oiseaux tropicaux, des serpents, de gros insectes etc.

Observation des oiseaux pendant le trek
Vous pourrez aussi admirer de nombreux éléphants car de nombreux grands sanctuaires d’éléphants sont situés dans la province de Mae Taeng.
Treks recommandé à Mae Taeng