Le Wat Rong Khun, communément appelé le temple blanc par les touristes, est un temple bouddhiste unique en son genre situé à Chiang Rai, dans le nord de la Thaïlande. Peu après le début de sa construction, en 1997, il est devenu une attraction intournable de Chiang Rai et même de Thaïlande. Il est autant visité par les thaïlandais que par les touristes étrangers.
Malgré son apparence très originale, le Wat Rong Khun est un vrai temple. Il rappelle les œuvres de Gaudi à Barcelone. Sa différence par rapport aux autres temples saute aux yeux dès qu’on l’aperçoit. Son aspect blanc éblouissant et l’utilisation d’images contemporaines issues de la culture pop occidentale le rendent réellement atypique.
L’afflux constant de visiteurs autour du Wat Rong Khun a favorisé le développement de nombreux commerces et restaurants autour du temple. C’est maintenant un véritable complexe qui s’étend sur 2,6 hectares à 10 km au sud de la ville de Chiang Rai.
Sommaire
- Histoire du Wat Rong Khun
- http://L’architecture du Temple Blanc
- Le style artistique du Wat Rong Khun
- Le symbolisme du Temple Blanc
- Le pont du cycle de la renaissance
- L’entrée du Temple Blanc, la Porte du Paradis
- Le bâtiment principal du Wat Rong Khun : l’Ubosoft
- Les toilettes du Wat Rong Khun : le bâtiment doré
- Galerie de photos du Wat Rong Khun
- Vidéos du Wat Rong Khun
- Comment se rendre au Wat Rong Khun
- Comment s’habiller pour visiter le Temple Blanc
- Horaires et tarif du Wat Rong Khun
ancre
Histoire du Wat Rong Khun
C’est l’artiste thaïlandais Chalermchai Kositpipat qui a créé le Temple Blanc sur les restes d’un vieux temple en ruine. La construction du Wat Rong Khun a débuté en 1997 et est toujours en cours. La fin des travaux est estimée aux alentours de 2070, probablement plusieurs années après la mort de l’artiste.

Le Temple Blanc sous le soleil
Chalermchai Kositpipat a financé le projet avec ses propres fonds, à hauteur de plus de 40 millions de bahts, et avec des dons. Ces derniers sont limités à 10000 bahts au maximum afin d’éviter que le projet tombe sous l’influence de quiconque. Depuis 6 ans, l’entrée est payante pour les touristes étrangers, ce qui sert aussi à entretenir et à financer la construction.
Nombreux sont les bénévoles qui participent aux travaux.
ancre
Quelques mots sur le créateur du Wat Rong Khun
Né en 1955 dans la province de Chiang Rai et diplômé de l’université de Silpakorn de Bangkok, il a bâti sa réputation grâce à une longue carrière pleine de succès dans les arts visuels en Thaïlande et à l’étranger ainsi qu’à une personnalité un brin excentrique.

Chalermchai Kositpipat, le createur du Wat Rong Khun
Chalermchai Kositpipat est aussi le créateur de la tour de l’horloge qui se dresse au centre de la ville de Chiang Rai. Le premier temple bouddhiste de Grande Bretagne, qui a ouvert ses portes en 1982 lui doit ses peintures murales.
ancre
Pourquoi le Wat Rong Khun a-t-il été créé ?
La construction du Wat Rong Khun est due à l’éveil spirituel et religieux de Chalermchai Kositpipat qui a réalisé la profondeur des enseignements du bouddhisme et particulièrement les raisons de la souffrance et le cycle de la renaissance. Le temple a aussi été construit pour aider la ville natale de l’artiste.
Avec le temple blanc, l’artiste veut aider les visiteurs, et les bouddhistes en particulier, à réfléchir sur leur condition et sur leurs pratiques spirituelles pour se remettre en question et avancer vers une vie moins matérialiste. Le temple blanc est aussi un enregistrement des faits marquants qui ont marqué toute la période de la construction du temple. On peut par exemple voir sur une des peintures murales à l’intérieur de l’Ubosoft, les tours jumelles en feu.
ancre
Le tremblement de terre de 2014
Le 5 mai 2014, un tremblement de terre de magnitude 6,3 sur l’échelle de Richter dont l’épicentre se trouvait juste au nord de Chiang Rai, sur la frontière entre la Birmanie et le Laos, endommagea le Wat Rong Khun. Le toit de l’édifice fut abîmé, avec des trous béants, et la flèche fut renversée.
Chalermchai Kositpipat pensa d’abord que le temple était irrémédiablement et qu’il était perdu. Il annonça la fermeture indéfinie du complexe pour des raisons de sécurité. Fort heureusement, les architectes et les ingénieurs en résistance des matériaux qui furent consultés ne décolèrent pas de problème avec la structure du temple. Les dégâts n’étaient que cosmétiques. Les ornements et les décorations recouvrant les structures ont protégé celles-ci en absorbant une partie de l’énergie des secousses.
Les réparations ont duré moins de 2 ans et le Wat Rong Khun a pu rouvrir au public. Depuis sa construction a repris.
ancre
L’architecture du Temple Blanc
La principale caractéristique du temple est sa couleur qui est d’un blanc éblouissant. Cela dénote fortement avec les temples du reste du pays. Ces derniers font un usage intensif des couleurs or et rouge. Mais pour le Wat Rong Khun, l’artiste a désiré ignorer ces couleurs qui sont étroitement liées à la cupidité et à la luxure. Cette utilisation exclusive du blanc sert au contraire à symboliser la pureté parfaite et aide le Wat Rong Khun à illuminer le monde.

L’architecture du Wat Rong Khun
La deuxième chose qui frappe en arrivant au Wat Rong Khun, est la richesse des ornements qui habillent le temple. Ceux-ci sont très élaborés et en partie recouverts de petits morceaux de miroirs, qui font étinceler le temple sous le soleil de la Thaïlande.

Les ornements du Wat Rong Khun
Ces bouts de miroirs ne sont pas là par hasard. L’artiste les a utilisés pour que le temple puisse refléter la sagesse de Bouddha sur le monde.
Le temple a été construit en utilisant comme base, une simple charpente en béton. Celle-ci a ensuite été recouverte de plâtre et de verre. Bien que cette façon de procéder soit spéciale au Wat Rong Khun, la toiture reprend l’architecture de style Lanna, avec ses 3 niveaux et ses bordures stylisées.
ancre
Le style artistique du Wat Rong Khun
Le style artistique des statues et des ornements que l’on trouve au temple blanc est un mélange des traditions bouddhistes hindoues et thaïlandaises. Les ornements sont très finement sculptés avec beaucoup de détails très fins. Les représentations sont largement dramatiques avec une forte influence surréaliste en ce qui concerne les peintures.

Une statue du temple blanc
Les sujets sont tous ancrés dans la critique du matérialisme et des problèmes de la société moderne. On y retrouve aussi un désir d’ouvrir les yeux des visiteurs sur la destruction de la planète par l’être humain.

Style des peintures murales du Wat Rong Khun
ancre
Le symbolisme du Temple Blanc
L’artiste, dans la conception du Wat Rong Khun, utilise grandement la symbolique bouddhiste d’une manière artistique. On retrouve ce symbolisme dans tout le complexe du temple. Chaque couleur, chaque ornement et chaque statue est là dans un but précis et se rattache à un enseignement. Aussi le temple et les constructions qui l’entourent doivent être visités dans un ordre précis.
ancre
Le pont du cycle de la renaissance
L’Ubosot, le bâtiment principal du temple blanc, est atteint en traversant un pont sur un petit lac. Devant le pont se trouve une zone circulaire avec des centaines de mains tendues qui symbolisent le désir. Cette zone représente la souffrance humaine et l’enfer.

Les mains implorantes du pont du Cycle de la Renaissance
Le pont vers l’Ubosot, appelé le pont du « cycle de la Renaissance », représente le passage du cycle de la mort et de la renaissance à un état sans souffrance, le Nirvana. Il symbolise le chemin vers le bonheur qui passe par le renoncement aux tentations, à la cupidité et au désir.
La plupart des visiteurs sont frappés par les mains sculptées tendues vers le haut qui semblent encercler le pont. Les mains semblent appartenir à des morts vivants qui tendent les mains depuis ce qui semble être l’enfer. Les mains semblent vouloir exprimer le besoin, l’insatisfaction, l’envie, et la souffrance. Une des mains tend le majeur dont l’ongle est verni en rouge.
ancre
L’entrée du Temple Blanc, la Porte du Paradis
La porte du Paradis se trouve juste après le pont du cycle de la renaissance et correspond à l’entrée de l’Ubosoft. Deux statues gardent cette entrée. L’une représente la mort, et l’autre Phra Rahu, qui décide du sort des morts. Rahu, divinité issue de l’hindouisme, est très présent dans l’imagerie bouddhiste thaïlandaise. Il est réputé protéger ceux qui font des offrandes.

La mort et Phra Rahu montent la garde à l’entrée du temple blanc
ancre
Le bâtiment principal du Temple Blanc : l’Ubosoft
L’Ubosoft, le bâtiment principal est très riche en symbolisme. Le thème principal tourne autour de l’impact négatif que les humains ont sur la planète. L’imagerie est beaucoup moins liée au bouddhisme que dans les temples classiques et beaucoup ancrée dans le monde moderne avec des scènes comportant des fusées, des personnages de films, des personnages qui ont fait la une de l’actualité. Le message est clair. La planète est détruite par la soif de pouvoir et la cupidité.

L’Ubosoft, bâtiment principal du Wat Rong Khun
Perdue au milieu de toutes les scènes représentées, on trouve une représentation des événements du 11 septembre 2001. On peut aussi y reconnaître le président Bush et Ben Laden.
Certaines scènes assez provocantes invitent le visiteur à réfléchir sur ses choix personnels concernant sa propre vie.
ancre
Les toilettes du Temple Blanc : le bâtiment doré
Un bâtiment se remarque facilement à l’intérieur du complexe à cause de sa couleur or qui tranche avec le blanc immaculé de toutes les autres construction. Il s’agit du Golden Restroom, les toilettes dorées du Temple Blanc. L’artiste a voulu ici illustrer de façon humoristique le contraste qui existe entre la pureté spirituelle et les désirs bassement matériels et éphémères dont sont constamment assaillis les hommes n’ayant pas encore atteint l’illumination, symbolisée par le blanc.

Les toilettes du Wat Rong Khun
ancre
Galerie de photos du Wat Rong Khun
ancre
Vidéos du Wat Rong Khun
ancre
Comment se rendre au Wat Rong Khun
Il est préférable, si vous le pouvez, de visiter le temple blanc en partant de Chiang Rai, car le trajet depuis Chiang Mai dure environ 3 heures, et pareil bien entendu pour le retour. Le Wat Rong Khun est situé à 13 km du centre de Chiang Rai.
Vous pouvez rejoindre le temple blanc en utilisant un bus public depuis le quai 8 du terminal de bus numéro 1 de Chiang Rai, l’ancienne gare routière. Vous n’avez pas besoin de réserver votre place à l’avance, il vous suffit de vous présenter et de payer le tarif de 20 bahts (0,65 $) au chauffeur. Le trajet dure environ une demi-heure et un bus part toutes les 20 minutes.
Vous pouvez aussi prendre un taxi GRAB en utilisant l’application (assurez-vous d’avoir une carte SIM thaïlandaise) – les tarifs sont très bon marché ! Vous pouvez également prendre un taxi avec compteur ou un tuk-tuk (assurez-vous d’avoir convenu du tarif avant de commencer le voyage).
Si vous êtes à Chiang Mai, le mieux est de réserver une excursion à Chiang Rai et au Triangle d’Or, privée ou en groupe, avec un guide francophone.
ancre
Comment s’habiller pour visiter le Temple Blanc
Comme dans tous les temples en Thailande, pour visiter le Temple Blanc, la tenue ne doit pas laisser apparaitre les épaules et les shorts ou les juppes doivent descendre au moins jusqu’aux genoux. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez vous faire prêter un pantalon ou un sarong si votre tenue ne répond pas aux critères requis.
Il faut se déchausser avant d’entrer dans le temple du Wat Rong Khun.
ancre
Horaires et tarif du Wat Rong Khun
Le Wat Rong Khun est ouvert tous les jours de 8h00 à 17h00 du lundi au vendredi. Il ferme à 18h les weekends.
Le prix de l’entrée pour visiter le bâtiment principal est de 100 bahts. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 1m20.