Pas toujours facile de se décider et de porter son choix une agence de trek lorsque l’on se retrouve devant le nombre impressionnant d’offres que ce soit sur internet ou lorsque l’on parcourt les rues de Chiang Mai. Avant de savoir quel trek choisir à Chiang Mai, voyons comment sélectionner une agence.

 

Agences de voyage et agences de trek

Il y a d’une part les agences de trek spécialisées uniquement dans la randonnée, mais qui sont très rares et qui travaillent en général quasi exclusivement avec les agences de voyage, et il y a les agences de voyages qui font appel à des guides free-lances ou aux agences spécialisées. Les deux types d’agences peuvent proposer des trekkings de qualité et il n’y a pas de raison de porter son choix plus sur l’une que sur l’autre.  La qualité de votre randonnée dépend en fait entièrement de l’expertise du guide qui vous accompagne et du circuit que vous empruntez.

Nous vous conseillons quand même d’opter plutôt pour une agence de voyage francophone afin de faciliter la communication. Vous aurez aussi comme cela la possibilité de faire le trek avec un guide francophone ce qui rend l’expérience bien plus enrichissante grâce au volume d’informations que votre guide pourra vous communiquer et avec les interactions que vous pourrez avoir dans les villages tribaux, votre guide vous servant d’interprète.

 

La réactivité de l’agence

Si vous contactez une agence sur internet la première chose qui vous permet de vous faire une idée de son sérieux est sa réactivité et sa capacité à répondre rapidement à vos attentes et à vos questions. Elle doit pouvoir vous expliquer clairement quelles sera le parcours du trek, le programme des activités, et la région ou se déroule la randonnée. Elle doit pouvoir vous informer de ce que vous devez emmener avec vous pour le trek, les précautions à prendre etc. Bref après quelques échanges vous pouvez facilement voir si vous êtes face à un interlocuteur sérieux.

Il est à noter que quelques français expatriés et à la recherche d’une source de revenu se proposent d’accompagner des touristes pour des treks dans la région de Chiang Mai. Sachez que ceci est totalement interdit et que vous ne bénéficiez d’aucune protection en cas de problème. Inutile de préciser qu’ils ne souscrivent pas à l’assurance accident obligatoire qui doit être souscrite pour chaque touriste par l’agence organisant le trek. Ceci est d’ailleurs valable pour les autres excursions.

 

Ce que l’agence propose

La majorité des programmes de treks en groupe, dont la taille maximale est normalement 12 personnes, proposent une visite dans un cap d’éléphant, de la randonnée et du radeau de bambou. De plus en plus de personnes désirent éviter le camp d’éléphant du fait de la prise de conscience grandissante sur la cause animale. La solution est alors d’opter pour un trek privé. C’est plus cher mais l’expérience est toute autre et nous vous conseillons cette option, surtout en vous faisant accompagner d’un guide francophone.

N’hésitez pas à demander quel sera le véhicule qui vous emmènera au lieu de départ du trek et assurez-vous de son état. Très souvent le trajet se fait en pickup 4X4 afin de pouvoir emprunter les pistes. Et demandez aussi à voir des photos de l’endroit où vous allez dormir.

L’agence doit aussi vous demander vos noms, prénoms, dates de naissance et nationalité afin de souscrire l’assurance qu’ils sont obligés de prendre pour vous. Si a aucun moment vous n’avez à fournir cette information, c’est qu’il y a un problème et l’agence ne respecte pas ses obligations.

Plus la durée du trekking que vous désirez faire est longue et plus l’importance de faire le bon choix est évidemment cruciale. Certains treks peuvent aller jusqu’à 7 jours. Imaginez la galère quand vous réalisez dès le premier jour que vous avez tire le mauvais numéro.

 

Ou le trek aura-t-il lieu ?

Zone de trek de Mae Taeng Chiang MaiLes trois zones ou sont organisés les treks autour de Chiang Mai sont Mae Wang et le parc national du Doi Inthanon au sud, et le parc national de Mae Taeng au nord. Ces trois zones offrent de magnifiques paysages de montagnes recouvertes de jungle et de cascades. La zone de Mae Wang est le plus fréquentée des 3 mais il est quand même possible d’y vivre une belle aventure pour peu que votre guide fasse l’effort de vous emmener dans une partie un peu à l’écart des sentiers battus.

Quel que soit la zone ou vous décidez de trekker, l’agence doit être en mesure d’adapter le parcours en fonction de votre condition physique. Une agence sérieuse doit pouvoir notamment proposer une randonnée pour les familles avec enfants qui seront ravis de découvrir la faune et la flore, de se baigner dans les cascades et de descendre la rivière sur un radeau de bambou.

 

Afin de partir sur de bonnes bases et mettre toutes chances de faire un bon trek de votre côté, contactez autant de fois l’agence que nécessaire pour éclaircir tous les points sur lesquels des doutes persistent. Une agence de confiance vous répondra toujours avec plaisir. Si vous sentez un signe d’impatience, d’agacement ou qu’on essaie de vous vendre autre chose que ce que vous voulez, passez votre chemin et allez taper à une autre porte, la nôtre par exemple 😉

 

Plus d’informations :