Que vous fassiez un trek à Chiang Mai avec une agence ou un trek par vos propres moyens, le fait d’être bien équipé vous permet d’être paré à la plupart des situations. Il faut donc veiller à prendre tout ce qui est nécessaire pour la sécurité et un minimum de bien-être, tout en veillant à ne pas surcharger le sac. Pour choisir le matériel à emporter il est donc conseillé de considérer 3 critères :
- Le poids : l’équipement doit être le plus léger possible afin de ne pas se fatiguer inutilement et de ne pas trop souffrir de la chaleur et de l’humidité qui sont présentes presque tout au long de l’année à Chiang Mai, à l’exception de la saison fraîche de fin octobre à la mi février.
- La polyvalence : votre matériel doit vous permettre de faire face à tous les imprévus.
- La fiabilité : il faut pouvoir compter sur votre équipement. Imaginez vous apercevoir, lorsque vous désirez boire après 2 heures de marche dans la jungle, que votre gourde fuit et qu’elle est vide.
Liste des affaire à emporter pour un trek à Chiang Mai
1. Un sac à dos
2. Une tente (trek sans passer par une agence)
3. Un sac de couchage (trek sans passer par une agence)
4. Un poncho
5. Une gourde
6. Une popote (trek non accompagné)
9. Une boussole
14. Un sac étanche
18. Un chapeau ou une casquette
19. Une copie de votre passeport
20. Un peu d’argent
ancre
1. Un sac à dos
En général, les treks à Chiang Mai durent entre 2 et 3 jours. Nous conseillons donc un sac d’une capacité de 30 litres si vous partez avec une agence, mais jusqu’à 70 litres si vous partez seul et que vous n’êtes pas hébergé pour la nuit. Pour une randonnée à la journée, un petit sac conviendra largement.
ancre
2. Une tente (trek sans passer par une agence)
Si vous partez seul et que vous ne prévoyez pas de passer la ou les nuit chez l’habitant, dans un village tribal, une tente est indispensable. Celle-ci doit-être compacte et légère.
Si vous préférez passer par une agence, nous vous invitons à découvrir nos treks :
- Trekking 2 Jours 1 nuit au Parc National de Mae Taeng
- Trekking de 2 jours, stage de survie dans la jungle
- Trekking Chiang Mai 2 jours – Mae Wang
- Trekking au Doi Inthanon
ancre
3. Un sac de couchage (trek sans passer par une agence)
Les nuits sont souvent très fraîches, voire froides, dans les montagnes autour de Chiang Mai. Un sac de couchage compact est donc indispensable. En cas de trek organisé par une agence, le sac de couchage est fourni, et dans la majorité des cas, la nuit se passe dans un village tribal.
ancre
4. Un poncho
Un poncho est indispensable pour un trek pendant la saison des pluies (mai à septembre). Un K-way peut aussi faire l’affaire mais le poncho est beaucoup plus pratique.
ancre
5. Une gourde
Pendant un trek ou une randonnée à Chiang Mai, vous vous rendez vite compte que la gourde est vraiment indispensable. Avec la chaleur et l’humidité, la transpiration s’évapore très mal et donc ne rafraîchit pas le corps. Cela amplifie la sensation de chaleur et fait transpirer encore plus. On a donc besoin de beaucoup boire. Il est possible d’emmener des bouteilles d’eau en plastique, mais dans un souci de préservation de l’environnement, nous conseillons une gourde filtrante. Elle vous permet en plus d’utiliser l’eau des ruisseaux, des rivières et des mares au cas où vous vous perdez.
ancre
6. Une popote (trek non accompagné)
Elle vous permettra de transporter les plats à emporter, sans les boîtes en polystyrène qui polluent déjà bien trop la nature en Thaïlande.
La liste de comprend pas de réchaud ou d’allume feu, car nous déconseillons fortement en cas de trek seul, de faire votre cuisine dans la nature.
En particulier durant la saison chaude, qui va de fin février à mi avril, où les risques d’incendie sont très importants.
Nous vous conseillons donc d’acheter à manger dans les villages que vous traversez. Vous pouvez consommer sur place, ou emmener les plats prêts avec vous. Le vendeur peut vous les mettre directement dans votre popote si vous en avez une. Sinon, les plats s’emportent dans des boîtes en polystyrène, pas très écolo, qu’il ne faut bien sûr pas abandonner dans la nature.
ancre
7. Une lampe frontale
Tout au long de l’année, il fait nuit relativement tôt à Chiang Mai (entre 18h et 19h). Une lampe frontale est donc indispensable, surtout si vous faites un trek par vos propres moyens. Elle vous permet de vous éclairer en ayant les mains libres pour par exemple faire la cuisine, monter une tente etc. Dans le cas d’un trek avec une agence, une simple lampe de poche peut éventuellement faire l’affaire.
ancre
8. Une lampe de poche
Dans la jungle, les nuits sont noires 🙂 . Si vous partez seul, il est donc fortement conseillé d’emmener une lampe de poche de secours, pour prendre éventuellement le relais de la lampe frontale, ou la remplacer si celle-ci ne fonctionne plus.
ancre
9. Une boussole
Une boussole prend très peu de place et à un poids négligeable. Au cas où vous perdiez (surtout là encore, si vous ne passez pas par une agence), la boussole vous permet à tout le moins de vous orienter pour ne pas tourner en rond dans la jungle.
ancre
10. Une paire de jumelles
La paire de jumelles vous aide, lorsque vous êtes perdu, à choisir une direction en fonction de ce que vous pouvez observer à grande distance. De plus, si vous partez en trek à Chiang Dao ou au parc national de Doi Inthanon, elles vous permettront d’observer les nombreuses espèces d’oiseaux tropicaux qui vivent dans ces zones.
ancre
11. Une trousse de secours
Il est indispensable de partir avec un kit de secours de base qui permette au minimum de nettoyer et de panser les blessures. Celui-ci peut comprendre :
- Des pansements prédécoupés de diverses tailles et imperméables.
- Des pansements dits « seconde peau » pour protéger une ampoule.
- Quelques compresses (10cm x 10cm) en sachet unitaire.
- Deux bandes élastiques non collantes : de 5 cm de large et de 10 cm de large (pansements compressifs, en particulier à la tête – type Velpeau® ou Nylex®).
- Un rouleau de sparadrap.
- Des sutures collantes pour les plaies ouvertes (en attente de diagnostic médical).
- Un désinfectant incolore non piquant.
- Un flacon de solution hydro-alcoolique pour la désinfection des mains.
- Des dosettes de sérum physiologique pour lavage oculaire.
- Un tire-tique en deux tailles (grand et petit modèles).
- Une paire de petits ciseaux bien coupants.
- Quelques épingles à nourrice.
- Une pince à écharde et une aiguille de couture pour les échardes sous la peau.
- Une couverture de survie de grande taille.
- Une paire de gants en latex pour la contamination possible par et dans une plaie.
- Un sac poubelle pour les déchets.
- Du sucre en emballage individuel (ou des bonbons emballés qui s’effritent moins à la longue).
ancre
12. Un couteau suisse
Le couteau suisse rend de nombreux services tout en prenant un minimum de place. Avec lui, vous faites face à un maximum de situations. Qu’il s’agisse de couper, de scier, de réparer ou par exemple d’ouvrir une boîte de conserve, il permet de faire de nombreuses choses auxquelles on ne pense pas forcément, mais qui peuvent être nécessaires durant le trek.
ancre
13. Une serviette microfibre
Durant votre trek dans le nord de la Thaïlande, vous allez voir beaucoup de cascades. Elles permettent de se rafraîchir et de se détendre. Une serviette en microfibre vous sera très utile pour vous sécher après le bain, ou après votre toilette le soir. Ces serviettes ne prennent pas de place, essuie très bien, et sèchent rapidement.
ancre
14. Un sac étanche
Durant votre trek, vous serez amené à vous mouiller. Pendant la saison des pluies, c’est inévitable. Mais aussi pendant le reste de l’année, par exemple en faisant du bamboo rafting Un sac étanche sera alors indispensable pour préserver vos papiers, mais aussi votre appareil photo, votre téléphone etc.

Radeau de bambou (bamboo rafting)
ancre
15. Du papier toilette
Dans la jungle, il n’y a pas beaucoup de toilettes. Aussi un rouleau de papier hygiénique vous sera d’une grande utilité en certaines occasions 🙂 . On n’y pense pas toujours avant le départ, mais on est heureux de l’avoir sous la main quand on en a besoin. Veillez à le choisir biodégradable.
ancre
16. Une lotion anti moustique
Dans la jungle, il est possible de se faire piquer par les moustiques durant la journée. Mais au levé ou à la tombée du jour, vous risquez de vous faire littéralement dévorer. Une lotion anti moustique est alors presque toujours indispensable.
ancre
17. Une crème solaire
L’indice UV étant toujours particulièrement élevé en Thaïlande, il vous faut prévoir une crème solaire ayant un haut indice de protection. Avec l’humidité sur la peau, on ne sent ppas que l’on est en train d’attraper un coup de soleil, en particulier sur la nuque pendant la marche
ancre
18. Un chapeau
En complément de la crème solaire, celui-ci permet d’éviter une insolation, surtout durant la saison chaude de fin février à mi-avril. A cette époque le thermomètre frise constamment les 40 degrés et le soleil est réellement brulant.
ancre
19. Une copie de votre passeport
Il est inutile d’emmener son passeport. Mais une copie est nécessaire en cas de contrôle ou en cas d’accident. Pensez bien à copier la page avec votre photo et votre état civil, ainsi que la page avec le visa en cours de validité.
ancre
20. Un peu d’argent
Que vous partiez pour un trek seul ou avec une agence, pensez à prendre un peu d’argent avec vous, pour la nourriture, et en cas de besoin.